Le rétablissement de la peine de mort : Forum Miralud
Lupy
<< Duc >>
#1 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 09/11/15 à 00:45

Membre
Dernière connexion:
le 20/10/18 à 20:28
Salutations à tous  ! Alors je viens vers vous aujourd’hui pour vous parler du rétablissement de la peine de mort, afin de voir votre perception face à ceci.

Qu’est-ce que la peine de mort et d’où vient-elle ?

Eh bien, la peine de mort était qualifiée comme une peine pour châtier l’homme qui avait commis un crime d’envergure  capital.
Tout cette histoire a commencé  dès l’antiquité avec le Code d’Hammurabi par nos chers Babyloniens. Le Code d’Hammurabi  est une loi gravée sur une stèle qu’on pourrait traduire par « œil  pour œil , dent pour dent». Elle était utilisée qu’en dernier recours et était la peine maximale. En voici un extrait  ci-dessous :

@Code d'Hammurabi

3. Quiconque porte une accusation de crime devant les anciens, et n'apporte pas la preuve de ce qu'il avance, sera mis à mort s'il s'agit d'un délit grave.

15. Quiconque emmène un esclave de la cour, mâle ou femelle, ou un esclave d'un affranchi, mâle ou femelle, hors les portes de la ville, est mis à mort.

153. Si l'épouse d'un homme, en faveur d'un autre homme, assassine leurs partenaires, ils seront empalés tous les deux.

282. Si cet esclave dit à son maître: «Tu n'es pas mon maître», s'ils le condamnent alors son maître lui coupera l'oreille.

Puis un peu plus tard il y a eu plusieurs exécutions dont la crucifixion,  guillotine, la décapitation , etc.
Le 18 septembre 1981 la peine de mort est abolie en France.

Aujourd’hui,  elle est abolie dans plusieurs pays, en exécution, puis en suspens. Mais aussi, les gens d’aujourd’hui commettent des choses encore plus désastreuses et horribles qu’avant. Prenons l’exemple de Luka Rocco Magnotta qui a sauvagement décapité un jeune étudiant chinois à Montréal en 2014.

Alors j’aimerais savoir votre façon de penser sur ces quelques points :

-Êtes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ?
-Les avantages et les désavantages ?
-Qui mériterait cette peine ?
-Pour quels genres de crime serait-elle envisageable ?
- Autres aspects

Bonne réflexion !

""   - 1876 messages postés
Edité le 09/11/15 à 00:47Msg vu
TheWho
<< Technicienne >>
#2 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 09/11/15 à 01:11

Membre
Dernière connexion:
le 20/10/18 à 02:13
-Êtes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ?

R: Oui, car certaines personnes qui ont commis des crimes très graves devrait le mérité amplement. De plus, dans leur vie cela est oublié mais dans les familles les proches non, il est question que les familles seront cicatrisé à jamais.

-Les avantages et les désavantages ?

R: Les avantages seraient qu'il y aurait un criminel de moins dans la vie de tous les jours, puis qu'ils souffrent comme ce qui on fait aux familles. Cependant je ne vois pas de désavantage, peut-être un, dont ceux qui n'ont rien fait de graves et qu'ils sont condamné à mort, de ce pas ce serait préférable que juste les cas extrêmes soit condamné.

-Qui mériterait cette peine ?

R: Beaucoup de criminel.

R: D'après moi les genres de crimes les plus dégoutant et détestable ex: Le viol cela ne se fait pas il pourrait engendrer toute sorte de chose du genre le suicide, tuer des gens pour rien ou prévu (simplement tuer des gens ça ne se fait pas), Kidnapper des gens plus des enfants pour les faire forcer à des choses pas super. C'est pas mal ceux que je vois pour l'instant.

- Autres aspects

R: Cela ne devrait en aucun cas être aboli car ça pourrait servir dans la vie d'aujourd'hui et dans les jours à suivre. De plus, cela serait mieux de revenir, car les crimes sont de plus en plus pire.

"Queen Raccoon"   - 527 messages postés
Edité le 09/11/15 à 01:13Msg vu
Pagan
<< Marquise >>
#3 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 09/11/15 à 18:53

Membre
Dernière connexion:
le 30/09/18 à 14:40
> Êtes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ? 
Totalement contre. Dans le principe, c'est tuer quelqu'un qui a tué ou commis un acte horrible. Pour moi, c'est faire la même chose que ce que le condamné a fait. Donc c'est intolérable. De quel droit pouvons-nous juger qu'untel n'a pas le droit de vivre ? Je trouve ça abominable. Même si la personne a commis un acte criminel, elle doit être jugée et punie, pas tuée. 

> Avantages / Désavantages ? 
Je ne vois aucun avantage à ces actes de barbarie pure et dure. Les désavantages ? Encourager la vengeance, risque de tuer des innocents, encourager les violences et les tueries. Je ne vois pas en quoi ce genre d'actes peut être bénéfique pour la société. "Éradiquer les criminels", ils restent humains. La justice, ce n'est pas ça.

> Qui mériterait cette peine ?
Personne. Personne ne mérite de mourir sous aucun prétexte.

> Pour quel genre de crime serait-elle envisageable ?
C'est le système judiciaire qu'il faut revoir. Pour certains crimes comme viol, meurtre, les criminels ne doivent pas avoir de sursit ou autre. Si la personne prend 5 ans de prison, c'est 5 ans. Pas 4 parce qu'il s'est bien comporté. Mais il ne faut pas tuer quelqu'un pour ce genre de choses, même si c'est affreux. Car c'est devenir comme lui. Un assassin.

> Autre aspect 
Je trouve que c'est une bonne chose que ce genre de procédé soit aboli. Cependant, il faudrait vraiment revoir le système judiciaire et arrêter de mettre 10 ans pour traiter un dossier dont on connait le coupable. Nous avons une justice à deux vitesses, et c'est pour cela que certains pensent qu'elle ne sert à rien et qu'il faut rétablir la peine de mort. La justice, ce n'est pas un abattoir. 
"21.3.17 <3"   - 1177 messages postés
Msg vu
Fey
<< Inconnue >>
#4 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 10/11/15 à 14:12

Membre
Dernière connexion:
le 26/07/18 à 01:06
- Êtes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ?
Je suis contre, même s'il y a eu une période de ma vie où j'aurais aimé que celle-ci soit rétablie pour X et Y raison qui me concerne. Je ne pense pas que ce soit une solution de "tuer", et de devenir soi-même un assassin, c'est mieux qu'elle soit abolie, pour tout le monde.

- Les avantages et les désavantages ?
Je ne vois aucun avantage à abattre des hommes, surtout si, admettons ceux-là soit en fin de compte des innocents. (Comme cynisme l'a dit : C'est la justice qui doit changer !)

- Qui mériterait cette peine ? 
Personne.

Aucun.

- Autres aspects.

"« I can't stop thinking about that kiss » Del"   - 1819 messages postés
Edité le 10/11/15 à 14:12Msg vu
Baloo
<< Stratège >>
#5 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 11/11/15 à 23:15

Membre
Dernière connexion:
le 05/08/18 à 18:33
Êtes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ?
"Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant !"

Cette simple citation en dit déjà tellement. Nul n'est apte à juger si quelqu'un mérite la mort ou non, personne ne peut avoir le droit de vie ou de mort sur un être humain, qu'il soit meurtrier ou non.

Je suis complètement contre. Comme dit plus haut par Cynisme, c'est notre systême judiciaire qui n'est pas bon. Nous vivons en société, nous avons établit des lois afin d'éviter l'anarchie. On ne peut pas faire respecter ces lois en tuant des personnes, on pourrait presque qualifier cela de barbarie !!

Les avantages et les désavantages ?

Il n'y a pas d'avantage si ce n'est pour le meurtrier que de pouvoir mourir rapidement au lieu de devoir purger sa peine des années,privé de toute liberté. Et en désavantage, si cela venait à être rétabli, ce serait bien évidemment les risques d'erreurs judiciaires comme l'affaire Dreyfus autrefois.

Qui mériterait cette peine ?
Personne. Personne ne mérite de mourir.
Pour quels genres de crime serait-elle envisageable ?
Comme je l'ai dit ce n'est pas envisageable de faire mourir quelqu'un. Cependant si cela devait être rétabli, j'espère que cela ne serait uniquement lors de crimes extrêmement graves comme l'attentat à Charlie Hebdo. Un "simple" meurtre ou viol ne mériterais pas ce traitement barbare.
Autres aspects :

"Ex-animateur retraité !"   - 1358 messages postés
Edité le 11/11/15 à 23:18Msg vu
Bonnie
<< Nouvelle-venue >>
#6 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 13/11/15 à 14:48

Membre
Dernière connexion:
le 13/11/15 à 17:02

La peine de mort n'est pas une mauvaise chose dans la mesure où elle est appliquée correctement. Rien que le fait de la réinstaurer calmerait sans doute bon nombre d'individus qui agissent en sachant parfaitement que quoi qu'ils puissent faire, ils peuvent être sûrs d'une chose : tôt ou tard, ils auront une chance de recommencer. Je trouve inadmissible qu'aujourd'hui en France, un prisonnier (référence notamment aux cas comme les pédophiles, criminels et autres formes monstrueuses de l'Homme...) vive dans de meilleures conditions qu'une personne sans abri. Ce n'est tant la question de la peine de mort qu'il faudrait traiter, mais celle de la justice qui est injuste. Si les prisons étaient de véritables prisons, je ne pense pas que la question de la peine de mort reviendrait autant.

"Clyde ♥"   - 1 messages postés
Msg vu
JordanBzH
<< Jeune pousse >>
#7 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 22/12/15 à 21:33

Membre
Dernière connexion:
le 31/08/16 à 16:38
Je pense que remettre la peine de mort serait une grossière erreur.
Car on l'a bien vu : les erreurs judiciaire, en ce qui concerne la peine de mort serait très fatal et injuste.
Condamner ce qui est condamnable cela implique la sentance : la prison.
Ok, je ne dis pas, il y a des malades mentaux sur terres qui eux, mérite de mourir.
Mais à mon sens, ça n'engage que moi, ils méritent de mourir autrement que par la justice. A l'isolement, à vie, à être brisé psychologiquement.
L'être humain fait une énorme erreur en pensant que remettre la peine de mort arrangerait le monde, elle ne ferait qu'accroître la haine envers la justice qui est à ce jour, omniprésent et bien réel.

L'euthanasie 
[size]
Pour euthanasier quelqu'un je serais pour dans la mesure où la personne ne souffrira pas de sa mort lente et douloureuse et abrégera ses souffrances, on est dans un autre concept et j'aborderais plus ce point. Qu'à condition que le patient, ou un proche légal (si le patient ne peut plus y répondre) puisse donner son avis et bien sûr signer un contrat d'euthanasie.
Le seul problème, car il faut un point négatif, c'est que la personne peut faire ça pour se débarrasser de la personne et pouvoir profiter d'un éventuel héritage (l'argent est un objectif pour beaucoup).
Donc je suis plutôt à rester neutre mais à pencher que l'euthanasie est et reste plus humain que de remettre la peine de mort.
[/size]
""   - 1 messages postés
Msg vu
Ghashgar
<< Survivant >>
#8 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 23/01/16 à 03:36

Membre
Dernière connexion:
le 03/02/18 à 00:07
@Bonnie:

La peine de mort n'est pas une mauvaise chose dans la mesure où elle est appliquée correctement. Rien que le fait de la réinstaurer calmerait sans doute bon nombre d'individus qui agissent en sachant parfaitement que quoi qu'ils puissent faire, ils peuvent être sûrs d'une chose : tôt ou tard, ils auront une chance de recommencer. Je trouve inadmissible qu'aujourd'hui en France, un prisonnier (référence notamment aux cas comme les pédophiles, criminels et autres formes monstrueuses de l'Homme...) vive dans de meilleures conditions qu'une personne sans abri. Ce n'est tant la question de la peine de mort qu'il faudrait traiter, mais celle de la justice qui est injuste. Si les prisons étaient de véritables prisons, je ne pense pas que la question de la peine de mort reviendrait autant.

d'accord à 100%
"Est-ce que ce monde est sérieux ? "   - 146 messages postés
Msg vu
Tropicale
<< Collectionneur >>
#9 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 09/01/18 à 22:18

Membre
Dernière connexion:
le 28/04/18 à 18:19
Êtes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort?
Totalement contre. Je crois qu'initialement, si nous avons un système judiciaire en place, ce n'est pas pour l'exempter des ses crimes. Le criminel devrait au moins faire face à ses crimes et croupir derrière les barreaux. C'est immoral de s'accaparer le droit de mort sur un individu. 

Les avantages et les désavantages?
Comme mentionné plus haut, on y gagne absolument rien. Si nous avons des lois nous interdisant de tuer quelqu'un, pourquoi nous donnerions-nous ce droit là. S'il est illégal de tuer, ne serait-il pas anticonstitutionnel de tuer le criminel en question? Enfreindre nos propres lois pour quelqu'un l'ayant fait?

Bref, je suis contre.
"✿*゚TᖇOᑭI ✿*゚"   - 79 messages postés
Msg vu
abygaele
<< Apprentie >>
#10 - Obj: Le rétablissement de la peine de mort
le 12/06/18 à 03:37

Membre
Dernière connexion:
le 11/10/18 à 10:20
Moi je pense que cela ne serais pas une mauvaise chose non plus, les violeurs/tueurs devraient mourir pour ce qu'ils font subir, si les gens étaient plus juger sur leurs actes, au lieu de les relâcher 3 ou 4 ans après en pensant qu'ils auront comprit la leçon est la pire erreur possible. Dès que la personne sort elle recommence! Alors pourquoi s’obstiner à garder en vie des gens qu'on libère et qui refont la même chose? En prison ils sont nourris, logé, au chaud, eau chaude, la télé et sans travailler... alors que pendant ce temps là les petits vieux galère à payer leurs retraite et personne s'occupent d'eux, moi je dis ça serait les vieux qui devrait avoir ce que les prisonniers ont... 
"Dovahkiin"   - 11 messages postés
Msg vu